Comment se compose la check-list de déménagement

A.   Première étape : la check-list des besoins

1.    Lister tous les thèmes à prendre en compte.

Ce sont tous les thèmes qui impactent de près ou de loin le projet.

Ce sont les sujets à garder à l’esprit le temps du projet.

 

Cette liste est établie avec les équipes de l’entreprise :

  • L’objectif principal est l’obtention d’une liste exhaustive,
  • À chaque thème, la question à se poser sur chaque élément est : ce sujet a-t-il un lien avec notre projet ou avec notre activité (de près ou de loin) ? Pour chaque réponse positive, on retient le sujet.

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2.    Trier les différents thèmes de la liste par rubrique.

Cette liste doit être la plus exhaustive. Elle reprend des sujets aussi divers que :

  • L’immobilier : construction, achat ou location,
  • Le déménagement : emballage, distance entre les sites, réalisation des cartons,
  • L’entretien,
  • La sécurité,
  • Les travaux de construction ou d’aménagement,
  • Les équipements,
  • Les manutentions et les stockages,
  • Les services,
  • Les énergies et fluides.

 

La première clé du succès : tout lister pour ne rien oublier

Ces éléments entraîneront des actions à réaliser :

  • Des consultations de fournisseurs et de partenaires,
  • Des actions à réaliser,
  • Des informations à collecter et à diffuser,
  • Des sujets à garder à l’esprit.

 

Ce sont des éléments incontournables pour le projet. S’ils ne sont pas pris en compte, ils peuvent être pénalisants.

 

Une fois identifiées, la plupart des actions peuvent être anticipées pour :

  • Faire gagner du temps pour la mise en œuvre,
  • Réduire les risques du projet,
  • Optimiser les coûts et ne pas acheter en urgence.

 

 

3.    Apporter des précisions à votre check-list

 

Pour chaque thème ou sujet identifié sur votre check-list, précisez le type d’action et commentez le plus précisément possible, pour la prise en compte du sujet.

  • Pour trouver un nouveau local : quelle surface ? quelles proximités ?…
  • Vous notez les principaux éléments que vous aurez à prendre en compte

pour la construction du cahier des charges,

  • A chaque thème pourront être associées une ou plusieurs actions.

 

 

Une grandeur physique pourra être à préciser pour chaque élément, par exemple :

  • La surface du nouveau local : 200 m2
  • Nombre de nouveaux bureaux à acheter : 5
  • Volume du mobilier et des équipements à déplacer : 40 m3
  • Etc…