Questionnaire

Afin d’obtenir une synthèse personnalisée de votre projet, il vous suffit de répondre à ce questionnaire.


Étude – Collecte des informations préalables

Cette étape permet d’analyser toutes les informations nécessaires à votre projet. Cela donne lieu à une vision de l’ensemble des tâches à accomplir pour le bon fonctionnement du déménagement ou de la réimplantation.


Phase 1 – Lister tous les sujets à prendre en compte *

J’aimerais savoir le faire Je doute du résultat si nous le réalisons en interne Nous manquons de temps pour ce sujet Nous l’avons planifié en interne
Une check-list des caractéristiques attendues pour le futur local est-elle faite ?
La réglementation liée au futur local et au projet est-elle vérifiée ?
Des travaux et des aménagements sont-ils à prévoir ?

Phase 2 – Établir le plan d’actions *

J’aimerais savoir le faire Je doute du résultat si nous le réalisons en interne Nous manquons de temps pour ce sujet Nous l’avons planifié en interne
La check-list a-t-elle été transformé en plan d’actions ?
En cas de blocage, qui aura le choix de la décision finale ?
La méthode PDCA est-elle connue au sein de l’organisation ?

Phase 3 – Observation, schéma de flux et schéma de proximité *

J’aimerais savoir le faire Je doute du résultat si nous le réalisons en interne Nous manquons de temps pour ce sujet Nous l’avons planifié en interne
Une observation réelle du fonctionnement dans votre organisation est-elle prévue ?
L’organisation a-t-elle été analysée à travers le spectre des sept gaspillages ?
Un plan d’améliorations est-il défini ?

Étude de la nouvelle implantation

Cette partie va conduire à la visualisation de la nouvelle organisation. L’étude se finalise et la visualisation du projet se concrétise.


Phase 4 & 5– Métrages et plans d’implantation *

J’aimerais savoir le faire Je doute du résultat si nous le réalisons en interne Nous manquons de temps pour ce sujet Nous l’avons planifié en interne
Le tracé et la définition des flux sont-ils fait pour les produits, le personnel, les visiteurs, les déchets et la circulation ?
Dans le cas d’un futur local existant, le contrôle dimensionnel de ce bâtiment est-il réalisé ?
Les plans à partir du mobiliers et équipements mesurés au réel ont-ils été établi ?

Phase 6 – Le plan de la future implantation *

J’aimerais savoir le faire Je doute du résultat si nous le réalisons en interne Nous manquons de temps pour ce sujet Nous l’avons planifié en interne
Le plan de la future implantation est-il suffisamment détaillé ? Ce plan respecte-t-il l’ensemble des flux, des règles de circulation, de passage ?
Les plans ont-ils été présenté aux instances représentatives du personnel ?
La réalisation de plans en 3D de la future implantation est-elle envisagée ?

Phase 7 – Le budget *

J’aimerais savoir le faire Je doute du résultat si nous le réalisons en interne Nous manquons de temps pour ce sujet Nous l’avons planifié en interne
Tous les postes de dépenses constituant le projet de transfert ou de réimplantation sont-ils évalués ?
Le plan de financement pour le projet complet et la définition des marges de manœuvre sont-ils bouclés ?
Le projet peut-il être mené à terme et correctement financièrement ?

Préparation de la mise en œuvre

Quatre étapes ressortent pour la préparation de la mise en œuvre du projet. Il s’agit maintenant de retranscrire vos demandes et le planning de votre projet.


Phase 8 – Les cahiers des charges *

J’aimerais savoir le faire Je doute du résultat si nous le réalisons en interne Nous manquons de temps pour ce sujet Nous l’avons planifié en interne
La procédure de gestion des appels d’offres est-elle uniforme ?
L’intérêt de la réalisation de cahiers des charges est-il clair ?
Des cahiers des charges pour les achats à effectuer ont-ils été réalisé ?

Phase 9 – Les consultations *

J’aimerais savoir le faire Je doute du résultat si nous le réalisons en interne Nous manquons de temps pour ce sujet Nous l’avons planifié en interne
Tous les fournisseurs à consulter pour le projet sont-ils identifiés ?
Le budget est-il ajusté avec les premiers retours ?
Les cahiers des charges ont-ils évolué à la suite des remarques des fournisseurs ?

Phase 10 – Les devis et le passage des commandes *

J’aimerais savoir le faire Je doute du résultat si nous le réalisons en interne Nous manquons de temps pour ce sujet Nous l’avons planifié en interne
Les offres reçues sont-elles complètes et comparables ?
Les devis correspondent-ils parfaitement à vos cahiers des charges ?
Les bons de commande font-ils référence aux cahiers des charges et aux engagements acceptés par les fournisseurs ?

Phase 11 – Le planning *

J’aimerais savoir le faire Je doute du résultat si nous le réalisons en interne Nous manquons de temps pour ce sujet Nous l’avons planifié en interne
Le phasage du transfert ou de la réimplantation est-il écrit ?
Le planning détaillé du projet est-il réalisé et reprend-il les actions identifiées ?
Les équipes ont-elles le temps de contribuer à ce projet tout en maintenant un service aux clients ?

Mise en œuvre et finalisation

C’est l’ultime étape. Tous les efforts mis en œuvre vont se concrétiser à travers le déménagement. Plus les étapes précédentes auront été correctement finalisées, moins vous devrez faire face aux imprévus.


Phase 12 – Les travaux *

J’aimerais savoir le faire Je doute du résultat si nous le réalisons en interne Nous manquons de temps pour ce sujet Nous l’avons planifié en interne
Un suivi quotidien des travaux est-il prévu ?
Les écarts entre les travaux réalisés et les demandes faites sur les cahiers des charges ont-ils été mesuré ?
Les évolutions informatiques et les abonnements internet ont-elles été anticipé ?

Phase 13 – La préparation du déménagement *

J’aimerais savoir le faire Je doute du résultat si nous le réalisons en interne Nous manquons de temps pour ce sujet Nous l’avons planifié en interne
Les visites du futur local ont-elles été programmé ?
Un guide du déménagement à l’usage de vos équipes est-il créé ?
Des plans cotés pour le suivi des opérations d’implantation sont-elles réalisées et imprimées ?

Phase 14 – Le déménagement *

J’aimerais savoir le faire Je doute du résultat si nous le réalisons en interne Nous manquons de temps pour ce sujet Nous l’avons planifié en interne
Un suivi de chaque phase est-il prévu afin de les valider ?
A quand est prévu le premier jour du transfert ?
Le bon avancement des opérations de transfert peut-il être mesuré correctement ?

Phase 15 – Suite du déménagement *

J’aimerais savoir le faire Je doute du résultat si nous le réalisons en interne Nous manquons de temps pour ce sujet Nous l’avons planifié en interne
Les réserves notées au cours des opérations de transfert sont-elles suivies ?
Avez-vous des travaux de remise en état du site de départ à réaliser ?
Une inauguration des locaux est-elle prévue ?

Informations personnelles

Pour donner suite à notre questionnaire, nous vous proposons une analyse ainsi qu’une aide dans votre projet. Pour obtenir ces éléments, il vous suivi de renseigner votre adresse e-mail afin que nous puissions vous les envoyer.